Lorsque Grainger conçoit ou met en œuvre des processus internes liés aux achats, à l’entreposage, à la vente ou à la livraison, elle est extrêmement attentive à leur aspect qualitatif afin que sa clientèle puisse en bénéficier. Son système de qualité répond à la norme internationale ISO 9001:2015. En 1996, Grainger a reçu la certification ISO.
Grainger est actuellement enregistrée auprès de NSF International Strategic Registrations, Ltd. (NSF-ISR).
Chaque personne au service de Grainger est responsable du maintien de processus de qualité supérieure en signalant et en corrigeant toute situation réelle ou potentielle qui pourrait nuire à la qualité des produits et services. Cette règle s’applique tant au personnel exécutant qu’aux dirigeants, de sorte que chacun est en mesure d’apporter des améliorations à la qualité des processus. La direction étudie toutes les suggestions et des mesures correctives sont mises en œuvre au besoin.
Mesures du rendement
Grainger évalue son rendement grâce à plusieurs mesures qu’elle compare à des critères établis. La liste suivante en énumère quelques-unes:
- Rotation des stocks
- Frais d’exploitation
- Taux de couverture
- Exactitude des livraisons
- Niveaux de productivité
- Satisfaction de la clientèle
- Prestation des fournisseurs
Vérification de la qualité à l’interne
Grainger effectue à l’interne des vérifications périodiques de la qualité pour
- s’assurer que chaque aspect du système de qualité est efficace et contribue à répondre aux attentes de la clientèle, aux exigences réglementaires et aux objectifs de l’entreprise, voire à les surpasser;
- cerner les occasions d’amélioration de la qualité des processus;
- déterminer l’efficacité du système de qualité.
Le personnel de direction d’un secteur qui fait l’objet d’une vérification doit tenir compte des conclusions de celle-ci et appliquer les mesures correctives qui s’imposent. Ces dernières font ensuite l’objet d’un suivi qui détermine si elles ont été mises en œuvre et si elles sont efficaces.